Professionnel ou robot laveur de vitres, qui gagne le match ?
Robot laveurs de vitres ou laveur de vitres professionnel ?
Qui n’a pas rêvé de laisser un robot laver ses vitres à sa place ? Particuliers comme professionnels, avez-vous été tentés de faire appel à un robot pour nettoyer l’ensemble de vos surfaces vitrées ? Quels sont les avantages de cette solution automatisée de nettoyage des vitres et quels en sont les inconvénients. Pourquoi faire un appel à un laveur de carreaux professionnel quand une machine peut faire le travail ? JDNet vous dit tout sur ces nouveaux forçats de la vitre et sur leur avenir professionnel !
Comment fonctionne un robot laveur de vitres ?
Un peu à la manière des robots aspirateurs très populaires ces dernières années, l’utilisation d’un robot lave vitres est assez simple. Grâce à des ventouses fixées sur la surface vitrée à nettoyer, le robot nettoyeur de carreaux se maintient sur la vitre avec l’aide d’une aspiration motorisée forte et des aimants. Il va ensuite se déplacer sur la vitre à nettoyer de manière aléatoire ou de manière intelligente selon le modèle choisi. Le nettoyage s’effectue par frottement des patins situés sous le robot avec la surface vitrée en aspirant les poussières présentes sur la vitre et en éliminant les tâches grâce à aux patins rotatifs en microfibres. Le robot est autonome en énergie (il fonctionne sur batterie) et nettoie tout seul la surface vitrée.
Attention à l’inclinaison de la vitre, souvent comprise entre 15° et 90°, il conviendra de bien choisir son robot laveur car tous les modèles ne se valent pas. Il en va de même pour une utilisation extérieure et/ou intérieure.
Le laveur de vitres professionnel dispose de matériel parfaitement adapté : mouilleur, raclette, système de nettoyage à l’eau pure, gants de protection, perche télescopique pour un résultat net et sans trace.
Quelle surface le robot peut-il laver ?
De forme carrée ou rectangulaire, quasiment l’ensemble des modèles présents sur le marché ne sont exploitables qu’à partir d’une dimension de fenêtre de 30 cm x 30 cm minimum. Il est même souvent recommandé des dimensions supérieures de 50 cm x 50 cm. Si vous avez des vitres rondes ou n’ayant pas une surface de vitres de dimension raisonnable et suffisante, des vitres à petits carreaux, il reste la bonne vieille méthode manuelle ou faire appel à un laveur professionnel si cette corvée vous pèse.
Le laveur de vitres professionnel se moque des surfaces minimum ou maximum à nettoyer puisqu’il est capable de laver toutes les surfaces vitrées quelles que soient leurs dimensions ou leurs inclinaisons. Intérieur comme extérieur, pas besoin de changer de professionnel en fonction de vos besoins, il fait tout ! 🙋♂️ DEMANDEZ UN DEVIS
Quelle est l’efficacité d’un robot laveur de carreaux ?
Il ne faut pas être trop exigeant concernant les finitions. En effet, non seulement les coins des vitres ne sont pas faits mais là où vous avez positionné le robot laveur de vitres il vous faudra effectuer le nettoyage vous-même car il reste toujours des traces. Sachez aussi que pour un travail d’entretien régulier le robot lave vitres enlève principalement la poussière, les traces et les tâches sur vos vitres. En revanche, il sera peu efficace sur des surfaces très sales, gelées, grasses ou huileuses, qui pourraient même endommager le bon fonctionnement de votre appareil.
Le laveur de vitres professionnel, non seulement effectuera un nettoyage sans trace mais il ne manquera pas de laver les encadrements, les feuillures de la fenêtre, les rainures, les interstices, les recoins, tous ces lieux souvent inaccessibles où s’installent les saletés et les petits insectes. Des tâches longues et fastidieuses qu’un robot ne pourra jamais effectuer.
👉 Pour aller plus loin : Pourquoi faire laver ses vitres par un professionnel ?
Le robot laveur de vitres est-il écologique ?
On pourrait le penser car dans la plupart des cas, il n’utilise aucun produit chimique pour effectuer son nettoyage. Oui mais voilà, sur quasiment tous les modèles, il est nécessaire de changer les patins et les brosses de nettoyage après chaque utilisation. Sans compter que certains robots laveurs de vitres diffusent du détergent lors du nettoyage. Il faut aussi recharger la batterie et donc consommer de l’électricité pour le bon fonctionnement de l’appareil. Pas vraiment écologique tout ça.
Le laveur de vitres professionnel utilise des produits qui ne contiennent aucun produit chimique, ni dégraissant. Le nettoyage des vitres se fait à l’eau pure, une eau filtrée par un système professionnel de purification qui en élimine tous les minéraux naturels. Cette eau devient un détergent naturel très efficace, bien plus qu’un grand nombre de produits chimiques.
Le robot s’utilise-t-il sur des grandes hauteurs ?
Il faut fixer le robot laveur de carreaux sur la surface à nettoyer, il faut donc en avoir l’accès. Autant dire qu’utiliser le robot en extérieur quand on veut nettoyer les vitres d’un immeuble, fenêtres de toit type Velux, vérandas, pergolas, grandes vitres, vitrines, verrières ou grandes baies vitrées est quasiment impossible. Tout accès difficile est donc proscrit pour le robot nettoyeur de carreaux dont l’utilisation pourrait s’avérer problématique.
Le laveur de vitres professionnel dispose d’une perche télescopique lui permettant d’aller jusqu’à 20 m de hauteur sans difficulté. Quelle que soit la hauteur, là où vous n’accédez qu’avec difficulté et non sans risque, le laveur de vitres professionnel est équipé pour accéder partout et surtout en toute sécurité.
Robot laveur de vitres vs le laveur de carreaux professionnel, qui gagne le match ?
Le robot laveur pour un usage domestique pourquoi pas à condition :
• De ne pas être exigeant sur les finitions
• Pour un nettoyage d’entretien
• D’avoir une surface de vitres suffisante et de formes carrées ou rectangulaires
• De ne pas avoir la fibre écologique
• D’avoir accès facilement aux surfaces à nettoyer pour positionner le robot
• D’avoir le temps car il lui faut en moyenne xx minutes / m²
Le laveur de carreaux professionnel est un atout :
• Pour un nettoyage impeccable et sans laisser la moindre trace
• Pour des surfaces quel que soit leur état de saleté
• Quelles que soient les surfaces vitrées, leurs formes et leurs contraintes
• Jusqu’à 20 m de hauteur
• Par l’utilisation de produits écologiques et sans danger ni pour l’homme, ni pour la nature
Vous l’aurez compris, le robot laveur de vitres est une technologie novatrice qui ne remplacera jamais la qualité de travail d’un professionnel. S’il est pratique à utiliser et nécessite peu d’entretien il n’en demeure pas moins que ce système automatisé n’est pas adapté pour un usage professionnel et du nettoyage de vitres en grande hauteur. Faire nettoyer ses surfaces vitrées par un professionnel, surtout pour des travaux en hauteur est plus que recommandé. Le rapport qualité/prix est une donnée que vous devez également prendre en compte.
Faites confiance à JDNet pour le nettoyage de toutes vos surfaces vitrées, c’est son métier, il est laveur de carreaux depuis plus de 15 ans. Son expérience et son professionnalisme sont ses meilleures cartes de visite. Ses agents sont formés, discrets et respectueux, ses équipements modernes et adaptés.
Professionnels ou particuliers, JDNet fait des contrats de nettoyage vitrerie à l’année, demandez un devis ✍
Besoin d’une intervention ponctuelle, envoyez un message et on vous rappelle
JDNet utilise des produits de nettoyage respectueux de l’environnement 👍