5 conseils : comment bien nettoyer sa véranda
5 conseils pour nettoyer sa véranda comme un pro
Faire installer une véranda est souvent la solution pour agrandir une maison sans passer par des travaux de gros œuvre. Elle fait également le bonheur des propriétaires qui souhaitent faire entrer un maximum de lumière et de clarté dans leur habitat.
Mais nettoyer une véranda avec un résultat impeccable demande de suivre quelques conseils donnés par JDNet, votre laveur de carreaux en Seine-et-Marne. Ce professionnel du nettoyage de vitres installé dans le 77 depuis bientôt 20 ans a à cœur de partager son savoir-faire.
Conseil n° 1 : Nettoyer sa véranda tous les 3 mois
Conçues pour résister aux intempéries et aux aléas climatiques parfois difficiles de certaines régions, il faut néanmoins entretenir régulièrement sa véranda pour en assurer ses performances et sa longévité.
Entretenir régulièrement sa véranda est absolument nécessaire pour la garder très longtemps en bon état. La pluie, le soleil, le vent, les embruns, le sel, le sable, bref autant d’agents agressifs qui peuvent, sur le long terme, abimer la véranda.
En bord de mer ou en milieu urbain particulièrement dense (pollution automobile ou pollution industrielle), un nettoyage tous les 3 mois est une fréquence minimale pour conserver toute sa résistance à votre véranda.
Si vous habitez à la campagne ou en milieu urbain de très faible densité, sans industrie, le nettoyage de la véranda peut se limiter à 2 fois par an. Les vitres de votre véranda sont souvent lavées naturellement par l’eau de pluie. Ceci étant, la structure, la toiture, les feuillures et autres rainures doivent être nettoyées régulièrement pour ne pas alterner le bon fonctionnement de la véranda.
Petite astuce de pro, plus le nettoyage de votre véranda est fréquent et plus facile et rapide est son entretien. Un entretien léger mais régulier vaut mieux qu’un gros nettoyage tous les ans, voire tous les 2 ans.
Conseil n° 2 : Opter pour des produits non abrasifs
Que le vitrage soit en polycarbonate, en verre imprimé, feuilleté, granité ou dépoli, n’utilisez jamais de produit détachant à base de solvant, ni d’éponge ou de produits abrasifs, qui risqueraient de rayer, décolorer ou colorer le vitrage de votre véranda. Pas d’éponges ou de tampons abrasifs, pas de paille de fer ou de papier émeri, pas de raclette métallique non plus.
L’utilisation d’un appareil à haute pression est également à proscrire.
N’oubliez pas de rincer à l’eau claire toutes les vitres de la véranda et de les essuyer avec un chiffon microfibres.
Mais alors avec quoi nettoyer les vitres de votre véranda ?
Pour le nettoyage des vitres, faites simple. Produit vaisselle, savon noir ou vinaigre blanc, associés à de l’eau claire feront l’affaire. Pour l’essuyage, privilégiez le chiffon en microfibres humide, une éponge ou un chiffon doux, absorbant et surtout non pelucheux.
Cependant, chez JDNet nous préférons le nettoyage à l’eau pure, plus écologique et respectueux de l’environnement. C’est notre méthode de nettoyage pour préserver la nature sans nuire à l’efficacité et à la qualité d’un lavage de vitres impeccable.
👉 Pour en savoir plus, lisez l’article complet sur le nettoyage à l’eau pure 📜
Conseils n° 3 : Nettoyer les vitres mais aussi la structure de votre véranda
En bois, en PVC, en aluminium ou bien en fer forgé, quelle que soit la structure de votre véranda, il faut la nettoyer en même temps que les vitres.
Utilisez toujours un produit non abrasif et non agressif pour le matériau, sans ammoniaque, ni eau de javel par exemple et si possible avec un PH neutre de façon à ne pas agresser et détériorer la matière.
Pour le bois, appliquez une fois par an un fongicide pour éviter les champignons et les moisissures. Le reste du temps une éponge humide suffit.
Attention au fer forgé qui est sujet à la rouille. Pensez à appliquer une peinture protectrice pour limiter son apparition. L’entretien d’une véranda en fer forgé se fait avec de l’eau savonneuse (produit vaisselle ou savon noir).
Conseil n° 4 : N’oubliez pas de nettoyer les feuillures, la toiture de la véranda et les chéneaux
Pour garder votre véranda plus longtemps en bon état, vous devez laver les ventaux, les feuillures, les rails, les interstices, la toiture, tous ces lieux souvent inaccessibles où s’installent les saletés, les feuilles et les petits insectes.
Toutes les parties de votre véranda doivent rester propres pour en assurer le bon fonctionnement et permettre une ouverture et une fermeture sans obstacles.
Ne jouez pas les équilibristes sur votre toiture de véranda
La toiture de votre véranda réclame un intérêt particulier et de faire très attention. Pas question de monter dessus. La structure du toit n’est pas adaptée pour y circuler même pour en effectuer le nettoyage. Il vous faut donc vous munir d’une perche télescopique pour atteindre cette partie en hauteur de la véranda. Pensez que vous n’aurez jamais le bras assez long depuis le haut de votre escabeau pour nettoyer la partie la plus haute de votre toiture de véranda.
Rappelez vous également qu’une chute de seulement 3 mètres peut être fatale. Il est donc indispensable de bien vous équiper pour ne prendre aucun risque.
Sinon, JDNet est parfaitement équipé, c’est son métier. Avec sa perche télescopique, il peut atteindre des hauteurs jusqu’à 20 mètres tout en gardant les pieds sur terre. Demandez un devis !
Enfin, pensez aussi à nettoyer les chéneaux et les descentes d’eaux pluviales pour enlever les feuilles et les mousses.
Conseil n° 5 : Faites appel à un laveur de vitres à domicile
Les vérandas apportent beaucoup de lumière dans les maisons mais elles se salissent rapidement. L’étendue des surfaces vitrées et leurs configurations rendent également le nettoyage des vérandas fastidieux et long. Alors pour quelques centaines d’euros, faites appel à un laveur de carreaux à domicile pour l’entretien et le nettoyage de votre véranda. Vous restez en sécurité et vous avez la garantie d’un travail impeccable.
Profitez-en pour lui faire nettoyer l’ensemble des vitres de votre maison. Pour une maison individuelle moyenne de 80 à 100 m², avec une dizaine de vitres classiques à laver, comptez entre 70 et 80 € HT, déplacement compris. Avec le crédit d’impôt de 50 %, il vous en coutera moins de 45 € HT. Pas de quoi s’en priver !
Cette somme est évidemment à pondérer selon les spécificités de chacun et représente une moyenne. Le mieux pour connaître le prix du travail que vous souhaitez lui confier est encore de l’appeler au 01.60.43.26.04 ou de lui demander un devis gratuit de nettoyage par mail et vous obtenez une réponse en moins de 48h. Offrez-vous les services d’un laveur de vitres à domicile sans vous ruiner et sans exploser votre budget !
👉 Pour définitivement vous convaincre qu’un laveur de vitres professionnel est un atout pour votre entreprise, lisez l’article complet sur Pourquoi faire laver ses vitres par un professionnel ? 📜
Pour résumer : Comment bien nettoyer sa véranda en 5 conseils
- Privilégiez la régularité et une fréquence trimestrielle
- Optez pour des produits non agressifs et si possible respectueux de l’environnement
- N’oubliez pas de nettoyer la structure de votre véranda
- Pensez à nettoyer la toiture et les chéneaux de votre véranda pour en faciliter l’usage
- Ne prenez aucun risque et faites appel à un pro pour nettoyer votre véranda
N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage des vitres, il connait son métier et saura redonner éclat et transparence à toutes vos vitres sales. Accès en hauteur et difficile ? Avec sa perche télescopique de 20 mètres, JDNet nettoie toutes vos surfaces vitrées en hauteur tout en gardant les pieds sur terre ! Un travail soigné pour un rapport qualité/prix imbattable.
JDNet propose également des contrats d’entretien à l’année, sous forme d’abonnement. Une manière de réduire encore un peu le coût de son intervention. Pensez-y demandez un devis ✍
Besoin d’une intervention ponctuelle, envoyez un message et on vous rappelle
JDNet utilise des produits de nettoyage respectueux de l’environnement 🌎👍
Pour vos travaux de nettoyage nous sommes là aussi. Maison, appartement, immeuble de bureaux, copropriété, faites nous confiance. En plus, si vous êtes un particulier, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50 %, profitez-en et découvrez toutes nos prestations.