Comment nettoyer une salle de classe ?
Comment rendre votre école plus propre ?
Garder les écoles propres est bénéfique non seulement pour les enfants qui s’instruisent mais aussi pour l’ensemble du personnel enseignant qui y travaille. Un environnement sain est un gage de bonne santé, une source de motivation scolaire et donne une image plutôt positive de l’établissement scolaire aux parents et aux futurs enseignants. Encore faut-il respecter quelques règles pour nettoyer vitres, tables, bureaux, sol, salles de classes, couloirs, etc. JDNet vous explique pourquoi et comment nettoyer un établissement scolaire.
Pourquoi les écoles doivent être nettoyées
La place de l’hygiène dans la prévention des maladies transmissibles a été démontrée et valorisée depuis Pasteur. Ajoutons également que l’hygiène individuelle est une marque de respect de soi mais aussi des autres. C’est un des principes de base de l’éducation et cela dès le plus jeune âge. L’hygiène des locaux accueillant des enfants, collégiens, lycéens ou étudiants est primordiale afin de leur offrir un environnement d’études et d’accueil sain et agréable. C’est d’autant plus important avec la circulation du virus Covid-19. Un protocole sanitaire strict doit être respecté au sein de chaque établissement. JDNet applique évidemment scrupuleusement le protocole imposé par chaque établissement scolaire et désinfecte toutes les surfaces infectées. Consultez notre prestation Covid-19.
Une salle de classe propre contribue à minimiser la propagation des germes et donc minimiser le risque d’infection collective. Elle permet également de limiter les mauvaises odeurs qui peuvent persister durant la journée. 30 élèves dans une même classe, cela peut vite sentir « le fauve » quand ce ne sont pas une centaine d’étudiants dans un amphithéâtre !
Les différentes interventions d’une entreprise de nettoyage en milieu scolaire
Les salles de classe, les couloirs, les escaliers, les bureaux, les toilettes et les matériels pédagogiques sont concernés par les travaux de nettoyage et cette opération doit être répétée tous les jours.
La salle de classe
Le nettoyage des tables et des chaises est une tâche qui représente le plus gros du nettoyage tant nos chères têtes blondes aiment à dessiner et écrire sur leurs bureaux. L’entretien des sols, balayage, aspiration ou lessivage, est essentiel pour éliminer toutes les saletés amenées par les chaussures. Chez JDNet on vide aussi les poubelles et on nettoie le tableau tous les jours. Un soin particulier est apporté aux poignées de portes et autres supports touchés en permanence par les uns et les autres. Interrupteurs, claviers, souris, télécommandes, téléphone, rien n’est laissé au hasard.
On n’oublie pas le nettoyage des vitres et fenêtres, élément essentiel pour permettre à la lumière de rentrer dans la salle de classe. Un nettoyage que l’on peut réserver lors des vacances scolaires par exemple.
Evidemment on aère tous les jours pour remplacer l’air intérieur et évacuer les mauvaises odeurs.
Les sanitaires
S’il y a bien à lieu où le nettoyage est primordial, ce sont bien les sanitaires. Ils doivent être en parfait état de propreté et régulièrement désinfectés. Robinets, poignées de porte, tirettes des chasses d’eau qui sont particulièrement « supports » de germes doivent également être nettoyés. Il s’agit non seulement de prévenir la transmission des maladies digestives, telles que les gastroentérites saisonnières, mais aussi de maintenir un accès propre et sécurisant. Cela permet aussi d’éviter que certains enfants refusent de se rendre aux toilettes de leur école, se « retenant » jusqu’au retour chez eux. En plus de l’inconfort qu’ils subissent, certains d’entre eux développent des pathologies urinaires pouvant perdurer à l’âge adulte, constatation cliniquement vérifiée.
La cantine ou salle de restauration
La salle de restauration est un lieu de vie particulièrement fréquenté. Son entretien est primordial pour limiter la transmission croissante des virus et autres bactéries. On commence par un essuyage humide des tables et des chaises avec un produit détergent associé à de l’eau. On évite bien sûr d’utiliser le même chiffon humide pour nettoyer les tables et les chaises. Puis on libère l’espace pour procéder au nettoyage du sol. JDNet utilise une auto-laveuse dès que la surface est supérieure à 100 m². Elle est donc particulièrement utile dans les collèges et lycées.
Les autres locaux
Bien sûr tous les locaux sont concernés par le nettoyage en milieu scolaire. Les bibliothèques, les laboratoires, les salles d’étude, les ateliers et les espaces extérieurs font aussi partie des prestations de nettoyage proposées par JDNet. Tout comme le nettoyage des murs, des placards, des étagères, des plafonds, les plinthes, des casiers, la liste est longue.
Comment choisir une entreprise de nettoyage d’établissement scolaire
Faire appel à une entreprise professionnelle c’est la garantie d’un travail réalisé dans les règles de l’art et le respect du protocole sanitaire imposé par chaque établissement. C’est une équipe qui intervient et vous propose un ensemble complet de prestations depuis le nettoyage simple à la désinfection des locaux et surfaces. Ce sont des techniques professionnelles qui garantissent efficacité et gain de temps à tout chef d’établissement.
Pensez local car il est toujours mieux de faire travailler une entreprise près de votre établissement.
Faites marcher le bouche à oreille et demandez des références.
👉 Demandez un devis gratuit 👈
Les meilleurs conseils pour garder votre école propre et bien rangée
En milieu scolaire le nettoyage c’est tous les jours et sans perturber le quotidien des élèves.
Cela veut dire nettoyer, désinfecter et aérer dans le respect des protocoles sanitaires.
C’est aussi le respect de l’environnement avec un choix orienté vers des produits nettoyants écologiques et doux qui impactent peu, voire pas du tout le milieu naturel.
C’est un nettoyage complet de tous les locaux intérieurs et extérieurs (en fonction du contrat passé avec l’entreprise de nettoyage retenue).
Il faut aussi apprendre aux élèves les règles élémentaires d’hygiène et de respect du travail d’autrui pour garder une propreté impeccable dans leur établissement.